ORALISER DES TEXTES ÉCRITS POUR AMÉLIORER LA FLUIDITÉ |
LA FLUIDITÉ, QU’EST-CE QUE C’EST ?
POURQUOI LA LECTURE À VOIX HAUTE PEUT-ELLE ETRE UN MOYEN POUR AMÉLIORER LA FLUIDITÉ ? |
QUE DEVRAIENT RÉUSSIR LES ÉLÈVES, QUE RÉUSSISSENT-ILS ? |
QUELLES PRATIQUES EFFICACES ? |
Une pratique intensive : pour que beaucoup d’élèves puissent s’entraîner (pour une habileté spécifique, pour une lecture de texte mobilisant toutes les habiletés), un outil très simple mais qui permet à beaucoup d’élèves de s’entraîner sans brouhaha ! le chuchoteur
RESSOURCES, OUTILS POUR L’APPROCHE MODULAIRE |
Il s’agit de situations focalisées sur une habileté particulière. Cela permet aux élèves de prendre conscience de ces différentes habiletés et de s’entraîner pour les maîtriser. Ces séances peuvent être menées en parallèle avec des séances destinées à lire un texte de manière fluide, en mobilisant toutes les habiletés, dans une approche dite « intégrée ».
POUR AMÉLIORER LA FLUENCE
Réactiver, entraîner pour la maîtrise des correspondances grapho-phonémiques |
Une proposition de progression
Un catalogue d’activités possibles |
Un mur collaboratif avec des ressources clés en main (jusqu’en juin, accès avec mot de passe pour enseignants du département invités à contribuer) |
Entraîner, évaluer la vitesse et justesse (nombre de mots correctement lus en un temps donné) |
Vite mais pas trop ! Les écueils de la « course contre la montre »
Dans cette vidéo, on peut penser qu’un ou des élèves lisant très vite ont finalement une lecture moins experte que d’autres lisant moins vite mais avec quelques pauses respectant des groupes de mots.
Dans son ouvrage, « la lecture à haute voix, du CP au CM2 », Michelle Ros-Dupont propose une démarche : plusieurs élèves font écouter leur lecture et la classe choisit comme temps de base étalon celui correspondant à une lecture avec un bon débit (ni trop lent, ni trop rapide). Les élèves s’entraînent ensuite pour atteindre ce « modèle ». Certains doivent progresser pour aller plus vite mais certains doivent aussi ralentir.
Un catalogue de ressources (à utiliser, adapter en prenant en compte le point de vigilance soulevé ci-dessus)
POUR AMÉLIORER LA PROSODIE
Prendre en compte des groupes de mots |
Groupes de souffle, groupes de sens ? Giasson explique :
Il existe en fait deux façons de découper les textes : la segmentation syntaxique et la segmentation par les pauses.La segmentation syntaxique consiste à découper les phrases à partir d’unités grammaticales comme les groupes nominaux, les propositions… (O’Shea et Sindelar, 1983). La segmentation par les pauses consiste à identifier les endroits où 50% des adultes effectueraient une pause en lisant un passage oralement, soit pour ajouter du sens ou pour accentuer un mot, soit pour reprendre son souffle. Il semblerait que le découpage syntaxique et celui des pauses donnent des résultats similaires (Weiss, 1983). Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une analyse compliquée pour effectuer la segmentation : l’enseignant peut se fier à son propre jugement de lecteur.
Porter l’attention sur une lecture avec des pauses, en groupes de mots : pour quoi ?
Une démarche, des situations pour travailler cette habileté.
Un corpus de textes qui se ressemblent.
À partir du premier texte où sont notés les groupes de mots, les élèves peuvent transférer et s’entraîner sur les autres textes.
Démarche et textes sur un site d’enseignant spécialisé.
Cette séance présente l’intérêt de montrer la focale mise sur cette habileté travaillée explicitement, même si regarder n’importe quelle pratique peut susciter des questionnements au regard de certains choix opérés.
Faire les liaisons |
Un « jeu » en ligne (liaisons obligatoires / interdites). ici
Des situations pour travailler cette habileté.
Respecter la ponctuation |
Des situations pour travailler cette habileté.
Une liste de paires de phrases.
Lire avec une intonation adaptée, avec expressivité |
Ces habiletés conjuguent maîtrise de la fluence, d’une lecture avec un « rythme naturel » et de la compréhension. Apprendre aux élèves à comprendre les textes qu’ils ont à oraliser est une condition nécessaire pour qu’ils puissent lire avec expressivité. Le focus sur l’expressivité, avec la dimension d’interprétation, sera plus développé dans la partie « projets de mises en voix, de lectures partagées ».
Intonation, expressivité : qu’est-ce que cela recouvre ? des situations pour les travailler spécifiquement :
Pour exercer les différentes habiletés, également, un catalogue de ressources du commerce ou en ligne
RESSOURCES, OUTILS POUR L’APPROCHE INTÉGRÉE |
Il s’agit de mettre en oeuvre des séquences dont l’objectif est de permettre à tous les élèves de lire tout ou partie d’un texte. Il n’y a pas réellement de focale sur une habileté en particulier ; la visée est la plus grande maîtrise possible des différentes habiletés : automatisation du décodage –> fluence / lecture par groupes de mots, liaisons, ponctuation, intonation –> prosodie.
Plusieurs recherches ont montré l’efficacité pour des progrès concernant toutes les habiletés de fluidité, ainsi que celles de compréhension. Le guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 » conseille de mettre en oeuvre ces activités.
Présentation d’activités possibles
Des ressources pour un corpus de textes |
Un texte : « petit loup » :
– des supports activités élèves fragiles / non fragiles
– des versions du texte (réalisées avec Lire couleur)
Un mur collaboratif (padlet) avec ces ressources et d’autres textes :
(jusqu’en juin, accès avec mot de passe pour enseignants du département invités à contribuer)