CP 1ere partie année

Sommaire

Commencer l’enseignement du code

Faire émerger des projets de lecteurs

Enseigner explicitement la compréhension

COMMENCER L’ENSEIGNEMENT DU  CODE

Même si cet apprentissage systématique, explicite et structuré du code se met en place en CP,  il s’inscrit dans la continuité des compétences déjà présentes, développées en maternelle (parties du programme sur l’oral et l’écrit « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »).

Continuer de développer des habiletés phonologiques

La conscience phonologique est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler de façon intentionnelle les unités sonores d’un mot.

Au tout début du CP, peu d’activités de combinatoire possibles tant qu’un certain nombre de correspondances grapho-phonémiques n’ont pas été découvertes (sons voyelles puis sons consonnes). Du temps peut donc être consacré à des activités phonologiques en reprenant celles mises en oeuvre en Grande Section, même si ces activités sont à poursuivre par la suite.

Des ressources institutionnelles pour la maternelle :

Elles peuvent être utilisées pour ce début d’année :

–  une page Eduscol

– une fiche Eduscol

les pages du guide « pour préparer la lecture et l’écriture à l’école maternelle » dédiées aux habiletés phonologiques (éclairage théorique et didactique, propositions d’activités)

le répertoire des activités citées dans ces pages :

les points de vigilance cités : Le professeur utilise un lexique précis et adapté aux élèves : mot, lettre, syllabe, rime (le terme « son » est utilisé pour parler des phonèmes). Lorsqu’il recourt à des images, il s’assure au préalable que les élèves connaissent le lexique utilisé. De manière générale, il est conseillé de mobiliser des mots familiers, afin de faciliter leur mise en mémoire par les élèves. La segmentation des mots en syllabes se réalise à partir des syllabes orales. Lors des tâches portant sur les mots isolés, le nom est travaillé sans déterminant. Le professeur aide les élèves à discriminer les phonèmes en les prolongeant et en exagérant l’articulation. Pour en faciliter la prise de conscience, il est préférable de privilégier les mots monosyllabiques. Il est important d’harmoniser la symbolisation des mots, des syllabes et des  phonèmes, en équipe pédagogique, de la maternelle jusqu’au cours préparatoire.

Quelques supports d’activités :

activités pour faire percevoir l’unité « mot »       fiche

– syllabes : activités mots valises avec le Syllabozoo , en utilisant l’album « le mangeur de prénoms »

– syllabes : identifier une syllabe commune   fiche 1           fiche 2

– syllabes : supprimer une syllabe        fiche

– activités progressives pour identifier, produire des rimes     fiche

Asseoir la connaissance des lettres

Au début du CP, les élèves devraient reconnaître toutes les lettres de l’alphabet et de leur correspondance dans les diverses graphies (cursive, script et capitale d’imprimerie). Mais pour beaucoup, cette compétence est à réactiver, améliorer en début de CP.

La connaissance des lettres implique que l’élève apprenne le nom, le tracé et le son de la lettre, non pas de manière successive mais dans une modalité d’aller-retour. Point de vigilance : toujours être explicite en précisant, distinguant le  nom de la lettre, le son qu’elle produit généralement.

liste d’activités de mémorisation

Faire découvrir des correspondances grapho-phonémiques et commencer la combinatoire

CGP :  correspondances grapho-phonémiques

Quelques principes, des pratiques et des outils :

– pratiquer un enseignement explicite 

– pratiquer un enseignement intensif

liste d’activités

– privilégier les situations de lecture oralisée 

– veiller au traitement des erreurs 

– porter une attention aux supports 

et un éclairage apporté par un conseiller pédagogique ASH 71, Sébastien Carrot 

– articuler la lecture avec l’écriture 

FAIRE ÉMERGER LES PROJETS  DE  LECTEURS

ENSEIGNEMENT  EXPLICITE  DE  LA  COMPRÉHENSION

Pour ce début d’année, l’enseignement est mis en oeuvre en majorité à partir de textes entendus.

Comprendre, c’est-à-dire ? 

Une définition possible avec liste hiérarchisée d’habiletés : appréhender le littéral (prélever) et l’implicite des textes (inférer, interpréter, apprécier) ainsi que des compétences transversales (lexicales et métacognitives) =une proposition de schéma issu de l’évaluation PIRLS      

Un zoom sur les états mentaux des personnages :

extrait vidéo d’une conférence de Goigoux

Donc avec les élèves : faire identifier les actions et les états mentaux – les interactions entre les deux. Les questions pour faire identifier les états mentaux : que veulent les personnages / que ressentent les personnages / que savent, ou pas, les personnages ?

Comprendre s’apprend, comprendre s’enseigne…

Sylvie Cèbe : « La compréhension, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique »…

Ce qu’en disent les documents institutionnels :

– extraits du BO spécial « construire le parcours d’un lecteur autonome »

– les attendus de fins de CP

Ce qu’en disent des chercheurs :

Même si les propositions de démarches ne font pas consensus, le fait d’allouer spécifiquement des temps à l’enseignement explicite de la compréhension est, lui, consensuel.

Par exemple :

– Bishop, Cèbe dans la recherche « Lire, écrire au CP »   vidéo = la communication 3

– Bianco

Mettre en oeuvre des modules d’apprentissage

– Des ressources clés en main pour un enseignement explicite de la compréhension 

– Un outil pour élaborer un module à partir de n’importe quel texte narratif  

– Une démarche, un outil « le visibiléo »