Res_problemes_seances

DES  SÉANCES  DANS  LA  SEMAINE
Organiser les séances dans la semaine

Une proposition :

Séance d’installation collective d’un problème de référence

– Le « roman photos » d’une séance dans un CP :

Une proposition pour la réalisation de l’affiche du problème de référence.

– Le « roman photos » d’une séance dans un CE1-CE2 :

découverte avec une activité « quizz »

le diaporama du déroulé de la séance

Séance de consolidation, avec différenciation

Deux séances ont été filmées dans deux classes : CP et CE1-CE2.

1 – Il peut être intéressant de les visionner en observant et en questionnant :

1) les étapes du scénario pédagogique : lesquelles, dans quel ordre ?

2) des pratiques : lesquelles pour :

– expliciter, faire expliciter : enjeux/finalités – procédures – bilan

– réguler : retour sur les productions / feedbacks

– différencier (quand et pour quels élèves) :  présence de l’enseignante ou autonomie / activités pour résoudre le problème et.ou autres activités.

2 – Un retour sur ce scénario et sur des pratiques :

1) le scénario

Pour identifier les étapes du scénario des séances filmées :

un quizz

un schéma

2) des pratiques :

– réguler : une importance est donnée au retour collectif et individuel sur les productions (par exemple, les élèves notent, dans l’espace dédié sur leur livret de problème, la validation faite par la classe)

– différencier :

– Ce que les enseignantes mobilisent pour aider les élèves en difficulté pour modéliser est évoqué dans la page qui est consacrée aux « leviers pour la modélisation ».

– Pour les élèves ne rencontrant pas de difficulté particulière et travaillant en autonomie, quelles situations possibles ?

Des propositions  testées dans la classe de CP.

Pour les CE, des activités du même type que celles de CP et des inventions d’énoncés, utilisées également dans les séances d’entraînements. (voir ci-dessous)

Remarque :  Pour les activités proposées, d’abord un temps d’apprentissage, de familiarisation avec le format de l’activité (tâche, support, outils) avec l’enseignant → condition pour qu’ensuite une autonomie productive soit possible.

Séances d’entraînements

Pour ces séances courtes (environ 10 mn), trois fois par semaine en rituels, il peut s’agir :

– de faire résoudre un ou deux problèmes rapidement sur l’ardoise, éventuellement avec phrase réponse uniquement à l’oral

ou

– de proposer des activités focalisées sur la modélisation ; activités pour faire associer, classer, trier ( énoncés avec schémas, énoncés ressemblants…), pour faire inventer des énoncés… Elles peuvent être numériques ou pas.

Quelques exemples de possibles.

Des ressources clés en main pour ces activités : sur la page « ressources – outils ».