METTRE EN VOIX DES TEXTES LUS |
Il s’agit ici de la lecture à haute voix inscrite dans un projet ; la lecture à haute voix comme finalité avec une dimension sociale.
DES PROJETS : POUR QUOI ? |
Les textes institutionnels, des auteurs apportent des précisions sur les enjeux des projets de mises en voix de textes lus.
Ce que les élèves doivent savoir, savoir faire est précisé dans les attendus de fins de CE1 et CE2. Concernant les projets de mises en voix, lectures partagées pour un public, ces précisions sont apportées dans la partie « langage oral » :
Un projet : c’est, ce n’est pas…. –>
Cliquez pour faire défiler et répondre aux 9 questions du quiz ci-contre. |
|
DES PROJETS : LESQUELS ? |
Voici un catalogue qui présentent des projets possibles, d’ampleurs variables, concernant différents types de textes, pour des auditoires variés, avec ou sans numérique.
Dans quelques temps, ce catalogue sera illustré grâce à des contributions / témoignages d’enseignants du département (dans le cadre d’un module de formation).
– version téléchargeable / imprimable :
DES PROJETS : COMMENT ? |
QUELLES PRATIQUES PERMETTANT ENGAGEMENT, PROGRÈS ET RÉUSSITE DE TOUS ?
Expliciter
– faire percevoir aux élèves la distinction et la complémentarité entre lectures à voix haute comme moyen pour améliorer la fluidité et comme finalité d’un projet. (Fiche Eduscol : « Nombre d’enfants sont en difficulté parce qu’ils essaient – ou/et parce qu’on leur demande – de « mélanger » deux pratiques de « lecture » complètement différentes : sonoriser une suite de fragments écrits … et comprendre le texte ; ou bien dire à autrui le texte … et le comprendre ».)
– outiller pour que les étapes, l’échéancier, les rôles de chacun soient visibles
Ne laisser aucun élève en dehors du projet :
différenciation et/ou accessibilité
COMMENT PLANIFIER ?
Programmer son année
Prévoir au moins un projet par période, même d’ampleur modeste, ancre la lecture dans une dynamique porteuse de sens pour tous les élèves.
Définir le projet, concevoir les étapes