LES ÉNONCÉS |
Sur cette page,
1 – Qu’est-ce qui fait que des énoncés sont plus ou moins complexes : quelles variables ?
Parmi ces variables, lesquelles pour l’accessibilité / lesquelles pour établir une progressivité et-ou pour différencier ? |
Deux sortes de variables :
1) celles à maîtriser pour ne pas entraver l’accès à la modélisation, pour permettre une focalisation sur les compétences mathématiques, sur la seule activité cognitive consacrée à la modélisation –> supprimer tous les obstacles, perturbateurs : contexte, lexique renvoyant à un univers de référence inconnu, ne serait-ce que par certains élèves / images inutiles, perturbatrices / difficultés linguistiques, de syntaxe par exemple : on ne mélange pas les objectifs : on n’est pas en séance de compréhension de texte…
2) celles sur lesquelles jouer pour établir une progressivité et.ou pour différencier.
– Une vidéo : un conseiller pédagogique ASH 71, Romuald Josserand, explique, par des exemples, ce qui peut gêner l’accessibilité et comment adapter pour permettre cette accessibilité pour tous.
– Une activité de classement : s’approprier ces deux catégories de variables
– La synthèse, document téléchargeable
Quelles activités facilitent ou sont inefficaces voire contre-productives pour la compréhension de l’énoncé ? |
– Un extrait vidéo d’une conférence de M. Hunault :
– Un extrait d’article de Mme Houdement :