Enseigner le français : quelques principes
Ils sont écrits dans l’introduction du programme de cycle 2 et dans l’introduction de la partie dédiée au français. Ces extraits : ici.
Mettre en place un enseignement structuré, explicite, progressif, incluant différenciation pour prendre en compte les besoins de tous les élèves.
→ s’inscrire dans une continuité avec la maternelle
→ prévoir des séances quotidiennes dédiées aux composantes du français en interactions : oral, lecture (code et compréhension), écriture, étude de la langue
→ favoriser l’automatisation, la consolidation avec une large place faite aux entraînements, rebrassages
→ faire manipuler / faire appel à la métacognition (explicitation de stratégies, procédures / appel à des justifications rationnelles)
Enseigner le français : organiser le temps
10 h, soit 9h10 effectives pour le français
CP : durées, organisation des différentes composantes
→ une fiche Eduscol avec des exemples d’emplois du temps (début et fin d’année)
CE : durées, organisation des différentes composantes
Entre 4h50 et 5h45 pour la lecture / reste du temps = pour écriture, étude de la langue, oral
→ extraits du guide « rouge » CE1 et d’une fiche Eduscol indiquant des durées