Principes/organisation temps

Enseigner le français : quelques principes

Ils sont écrits dans l’introduction du programme de cycle 2 et dans l’introduction de la partie dédiée au français.  Ces extraits : ici.

Mettre en place un enseignement structuré, explicite, progressif, incluant différenciation pour prendre en compte les besoins de tous les élèves.

→ s’inscrire dans une continuité avec la maternelle

→ prévoir des séances quotidiennes dédiées aux composantes du français en interactions : oral, lecture (code et compréhension), écriture, étude de la langue

→ favoriser l’automatisation, la consolidation avec une large place faite aux entraînements, rebrassages

→ faire manipuler / faire appel à la métacognition (explicitation de stratégies, procédures / appel à des justifications rationnelles)

Enseigner le français : organiser le temps

10 h, soit 9h10 effectives pour le français

 CP : durées, organisation des différentes composantes

→ une fiche Eduscol avec des exemples d’emplois du temps (début et fin d’année)

 CE : durées, organisation des différentes composantes

Entre 4h50 et 5h45 pour la lecture / reste du temps = pour écriture, étude de la langue, oral

extraits du guide « rouge » CE1 et d’une fiche Eduscol indiquant des durées