Res_problemes_enoncés

LES  ÉNONCÉS

Sur cette page,

– des parties incontournables présentant  les essentiels
– des parties, plus longues, à explorer si vous souhaitez prendre le temps de découvrir, vous approprier des informations et pistes de manière plus active – approfondir
1 – Qu’est-ce qui fait que des énoncés sont plus ou moins complexes : quelles variables ? 

Parmi ces variables, lesquelles pour l’accessibilité / lesquelles pour établir une progressivité et-ou pour différencier ?

  Quelles variables ?

  Comment gérer les variables  : accessibilité / progressivité, différenciation ?

Deux sortes de variables :

1) celles à maîtriser pour ne pas entraver l’accès à la modélisation, pour permettre une focalisation sur les compétences mathématiques, sur la seule activité cognitive consacrée à la modélisation  –> supprimer tous les obstacles, perturbateurs : contexte, lexique renvoyant à un univers de référence inconnu, ne serait-ce que par certains élèves / images inutiles, perturbatrices /  difficultés linguistiques, de syntaxe par exemple : on ne mélange pas les objectifs : on n’est pas en séance de compréhension de texte…

2) celles sur lesquelles jouer pour établir une progressivité et.ou pour différencier.     

– Une vidéo : un conseiller pédagogique ASH 71, Romuald Josserand, explique, par des exemples, ce qui peut gêner l’accessibilité et comment adapter pour permettre cette accessibilité pour tous.

– Une activité de classement  : s’approprier ces deux catégories de variables

– La synthèse, document téléchargeable 

Quelles activités facilitent ou sont inefficaces voire contre-productives pour la compréhension de l’énoncé ?

Un extrait vidéo d’une conférence de M. Hunault :

– Un extrait d’article de Mme Houdement :

 

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