distance – pluri – jouer

APPRENDRE  pour continuer de développer des compétences et habiletés en français et mathématiques avec des approches pluridisciplinaires (raisonner, découvrir,  se cultiver,  prendre du plaisir,  partager, échanger…)

EN  LISANT,  ECRIVANT  A  PARTIR  EN  LIEN  AVEC  DES ACTIVITES  CULTURELLES  : arts – sciences                          SEUL-E  OU EN COLLABORANT

Un module thématique pour lire et/ou écouter, comprendre deux histoires, découvrir le monde des objets (observer, classer, fabriquer), écrire dans la perspective d’un partage lors du retour en classe.  Module clé en main, à destination des élèves (CP lecteurs débrouillés / CE) avec des adaptations pour que les supports et activités soient accessibles y compris à des élèves en difficulté de lecture.

Des idées de petits projets collaboratifs :

Soit pendant le temps de l’école à la maison (pour motiver, continuer de fédérer au maximum le groupe classe…), soit pour le retour en classe (pour une mise en perspective positive…).

– l’abécédaire du confinement. Chaque élève trouve un ou plusieurs mots par lettre (noms d’objets de son environnement, adjectifs d’émotions, verbes d’actions…). Soit le partage se fera au retour en classe (support à prévoir en amont), soit on envisage une lettre par jour et chacun peut écrire en ligne (support collaboratif : etherpad par exemple) ou envoyer un mail, SMS à l’enseignant qui collecte.

– le livret des problèmes. Chaque semaine, un problème est proposé aux élèves. Après l’avoir résolu (correction prévue), chacun doit en inventer un avec la même opération, les mêmes nombres mais avec des objets, un contexte issu de son quotidien. Variante : demander, si possible, de proposer un énoncé avec une photo prise chez soi. Ensuite, tout agréger pour faire un livret (numérique ou papier) soit au fur et à mesure, soit au retour en classe.

Quelques autres idées d’activités pluridisciplinaires

pas forcément inscrites dans un projet

– Commencer un herbier : apprendre à reconnaitre quelques fleurs ou feuilles typiques ; les aplatir pour les faire sécher ; les classer, les coller, légender…
– Faire une récolte de branchages, mousses, fleurs, cailloux et réaliser une composition (land art) : écrire son projet ou donner un titre à sa production.
– Faire germer un haricot par exemple et mesurer la croissance pendant le confinement. Dessiner, photographier, légender et/ou décrire les étapes de la croissance.

Voir des ressources sur les sites arts et sciences 71.

DANS  DES  ACTIVITES  DU QUOTIDIEN

Des pistes à proposer aux familles : 

Insister sur l’importance du langage (expliquer, questionner…)

– Cuisiner : choisir une recette, laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, calculer les volumes, suivre les étapes…) En tant qu’adulte, on est présent pour suivre ce qui se fait, laisser les petites erreurs se produire, ajuster, répondre aux questions…
Faire des fausses recettes avec des ingrédients peu coûteux, non destinés à être consommés,  pour faire des expériences sur la transformation de la matière  (des « recettes de sorcières »).

–  Jardiner (pour les familles en secteurs ruraux ou celles pouvant avoir de quoi cultiver en pots)

–  Bricoler :  avec une attention plus forte à la sécurité.

EN  JOUANT

Des jeux à conseiller :

– la bataille. CP – CE.  Variantes : celui qui a la carte avec la valeur la plus élevée doit dire de combien par rapport à celle la moins élevée / une règle nécessitant de calculer : chaque joueur pose trois cartes (pas les cartes figures), additionne le total des points et pour remporter la main son total doit être supérieur à celui de ses adversaires.

– le jeu de l’oie. CP – CE Quand le joueur a lancé ses dés, il doit d’abord dire sur quelle case il va mettre son pion (additionner mentalement).

– le « petit bac ». CE  Une lettre est tirée au hasard. Des titres de catégories ont été choisies et notées en haut de colonnes sur la feuille de chaque joueur (prénoms, noms d’aliments, noms de lieux, noms de personnages…). En un temps limité, trouver des mots commençant par la lettre et les noter dans les colonnes.

– le Scrabble CE

 

retour page sommaire